ex-Sur le chemin du travail... et au delà

"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings

Wednesday, February 28, 2007

La maison d'Eliezer Ben Yehouda


Rue Ein Gedi, la maison d'Eliezer Ben Yehouda, le père de la langue hébraïque moderne, et le père du premier enfant des temps modernes auquel ses parents n'ont parlé que l'hébreu ; il n'avait pas le droit de jouer avec d'autres enfants, pour ne pas entendre d'autres langues.

Ben Yehouda a vécu rue des Abyssins la majeure partie de sa vie. La maison ci-dessus qui porte son nom a été construite vers la fin de son existence, en 1922.

Le mandat britannique assurait un certain degré de sécurité qui permettait la construction de quartiers nouveaux en bordure des quartiers existant déjà.

Le 30 mars 1923, le magazine allemand “Jüdische Rundschau” mentionnait dans sa section sur la Palestine : “Ce nouveau quartier est situé de 2.5 à 3.5 kilomètres au sud de la porte de Jaffa sur la route de Bethléhem, près de la colonie grecque et de la gare. Il s'étend sur 560.000 mètres carrés. Huit cent maisons avec des jardins, des bâtiments publics, des places publiques, etc sont prévues. Les propriétaires devront planter des arbres devant leurs maisons et la surface de la maison elle-même ne pourra dépasser un tiers du terrain.”

Le quartier consistait en maisons individuelles de style européen (au contraire des maisons arabes; voir des exemples sous la catégorie Route de Hevron).

Eliezer Ben Yehuda surveilla personnellement chaque étape de la construction, mais ne vécut pas suffisamment pour la voir terminée. Après sa mort en 1922, sa femme, Hemda, y vécut avec sa famille. Elle nomma la maison “Beit Eliezer Ben Yehuda Hemda.” Après sa mort en 1965, la propriété fut vendu à la ville de Jérusalem.

Divers plans pour transformer la maison en musée ne se réalisèrent pas et en 1970 Aktion Sühnezeichen Friedensdienste (Action Signe de Réconciliation Services pour la paix) reçut la permission d'en faire son quartier général en Israël ainsi qu'une maison de rencontre. La maison porte le double nom: “Beit Ben Yehuda – Haus Pax.”

"Le travail d’ASF en Israël est marqué par des rencontres intensives avec des survivants de la Shoah et par la confrontation avec les problèmes sociopolitiques actuels du pays. "

Un peu plus d'une vingtaine de volontaires venus d'Allemagne travaillent dans différents secteurs en Israël, ainsi qu'avec les survivants de la shoah.

Tuesday, February 27, 2007

Quelle vitalité


que ces brins d'herbe qui poussent à travers la grille qui maintient un arbre en place.

Pluie et brouillard

A la mesure du "mood" ambiant.
Une chevelure de sorcière ? Qu'importe.

Monday, February 26, 2007

Le printemps, le printemps partout




Après la chaleur de la semaine dernière et les pluies d'hier et d'aujourd'hui, les changements dans la nature sont difficile à croire. Là où je m'exclamais en passant sur les rares touffes de vert au milieu de l'herbe jaunâtre, voici que le vert s'installe, et se déploie.

A preuve, cet arbuste, il y a peu jaune et isolé dans un terrain vague plein de caillasse, prend une toute autre allure dans la végétation qui l'entoure soudain.



Il y avait un peu de soleil sur la petite promenade ce matin, et en avançant, déterminée, vers le travail, j'ai failli rater un de ces paysages que j'aime tant, le soleil illuminant un paysage perdu dans un ciel orageux.



L'affiche rouge et blanche gâche un peu l'aspect général, mais j'aime assez le résultat.

Sunday, February 25, 2007

Cyclamens en fleurs


Après quelques jours de temps de rêve pour l'hiver, températures douces, ciel ensoleillé, des jours où les gens se promenaient dans la rue en chemisette, hier nous avons eu du sharav, illustré dans le blog du Tel Aviv Daily Photo, suivi d'une chute brutale des températures hier. Ce matin le temps était froid et clair, et maintenant il recommence à pleuvoir.

Pour égayer votre journée, quelques cyclamens qui ont fleuri entre deux périodes de froid.

Dans une semaine Pourim. Je vais essayer de photographier les enfants déguisés sur le chemin de l'école ou du jardin d'enfant.

Tuesday, February 20, 2007

Le printemps s'installe


Les mimosas sont en fleurs.
Et je peux commencer tranquillement mes rhumes de printemps. J'ai déjà les yeux qui pleurent. A moi les antihistamines !

Sunday, February 18, 2007

Une chaussure dans un arbre

Je me suis bien amusée en apercevant cette chaussure dans un arbre de la rue Shneior Peleg. Il a bien sûr fallu que je la photographie. A voir la pointure, on se rend compte que ce n'était pas un enfant qui l'a perdue dans les branches, alors, pourquoi ne pas l'avoir récupérée ?

Thursday, February 15, 2007

Une tour de guêt

A l'intérieur de mon lieu de travail, un vestige des temps passés.

Wednesday, February 14, 2007

Tuesday, February 13, 2007

Blanche-Neige sur le balcon


Après le nain de jardin, le lion de jardin, voici maintenant la Blanche-Neige de balcon.

Je ne sais pas vraiment comment elle est arrivée là. Elle n'y restera certainement pas, l'appartment est lui aussi à la vente. Décidément...

Monday, February 12, 2007

Les premières jonquilles




Photographiées hier soir en revenant du travail sur la petite promenade. La variété cultivée, arrosée au goutte à goutte par des tuyaux, mais quelle bouffée de bonheur à la voir.

Deux changements intéressants sur la route :

Sur le chantier d'une part



Et dans la rue Gad Tedeschi les deux demi-jarres qui décoraient l'entrée du bâtiment No. 3 dans la rue ont disparu. Il n'y a à l'heure actuelle que 3 bâtiments dans la rue, donc je n'ai pas eu beaucoup à chercher où elles étaient à l'origine, mais il ne reste plus maintenant que la trace du matériau qui les maintenait au mur. Dommage.

Sunday, February 11, 2007

Un amandier en fleurs

En sortant de la maison ce matin j'ai été arrêtée par un amandier en fleurs.

C'est la saison, me direz-vous, les amandiers sont toujours en fleurs aux environs de Tou Bichevat (Et Tou Bichvat c'était il y a une semaine).

C'est le nom de l'amandier qui veut cela, car il est appelé en hébreu shaked, l'empressé..

En effet, celui-ci était tellement pressé qu'il n'a même pas pris le temps de se débarrasser des amandes de la saison dernière avant de fleurir.

Thursday, February 8, 2007

Route de Hevron 7


Ouf. La semaine prochaine on retourne au trajet normal.


La grande maison fait le coin entre la Rue Yéhouda et la Route de Hevron. A une époque, la division de l'éducation de la municipalité avait ses buraux ici, et je suis venue y inscrire ma fille à la maternelle. Au rez-de-chaussée et un peu en sous-sol, une synagogue. A un moment il y avait une rumeur que les employés de la municipalité avaient demandé à être transférés dans d'autres bureaux, sous le prétexte que la maison était maudite, et qu'une partie d'entre eux était tombée malade.
Il y a ainsi plusieurs bâtiments à Jérusalem qui ont la réputation d'avoir été maudits pour telle ou telle raison.

Une chose est sûre, à l'école du quartier d'Armon HaNatziv, plus à l'est, on a découvert la présence de radon en grande quantité dans certaines salles de classe, et dans les maisons du quartier on a fait des mesures pour déceler la présence de radon.

Cette maison est toujours la propriété de la municipalité, mais il y a bien longtemps qu'on n'y inscrit plus les enfants pour l'année scolaire.

Wednesday, February 7, 2007

Route de Hevron 6


Dans ce bâtiment, on construit un ascenseur. Ca se fait beaucoup pour les gens qui ne peuvent ou ne veulent pas déménager, mais qui ont des difficultés à monter les escaliers qui mènent chez eux.

La maison semble être en travaux, et c'est peut-être la raison pour laquelle on ne voit pas les chauffe-eau solaires sur le toit, alors que les grands cylindres qui recueillent l'eau pour la réchauffer à la châleur du soleil sont visibles sur toutes les photos précédentes.

A Jérusalem il y a très peu de toits à pente. Les toits sont plats, dans le meilleur des cas une terrasse carrelée, le plus souvent un toit en béton, recouvert de toiles bitumineuses et le tout recouvert d'une couche de goudron, et peint avec une peinture imperméabilisante blanche.

Et en général, sur le toit, il y a à peu près tout, c'est-à-dire : les chauffages solaires, donc des cylindres où se réchauffe l'eau, des plaques qui accumulent la châleur, des tuyaux aussi, ça va de soi, des antennes pour les chaines normales de télévision, des antennes pour les cables, et des paraboles pour ceux qui en ont assez de payer pour ne pas voir ce qui les intéresse. Parfois un propriétaire chanceux ou rude a réussi à construire une demi-pièce ou une pièce supplémentaire. Ai-je déjà dit à quel point le moindre appartement est sujet à des agrandissements sauvages ?

Tuesday, February 6, 2007

Route de Hevron 5


Les enfants entre-temps ont avancé vers l'école. Exceptionnellement aucun écriteau "àvendre" sur cette maison.

Les températures à Jérusalem approchent du zéro la nuit. On nous prédit un temps encore plus froid pour les jours à venir, avec de la pluie.

Je veux bien être patriotique et dire que la pluie c'est génial et qu'il faut de la pluie pour l'agriculture et pour les nappes souterraines, mais d'un autre côté, la pluie, ça mouille. Et je déteste.

Bof, mon frère en Afrique du Sud a des orages d'été, alors qui doit se plaindre le plus?

Monday, February 5, 2007

Route de Hevron 4


Juste en face de cette maison, il y a un arrêt de bus. Vu que nous attendons souvent les bus (ils sont rares) je suis restée très souvent à contempler cette maison à m'imaginer qu'elle m'appartenait. Je crois que ce qui me plaît le plus c'est le petit toit au premier étage.

Sur cette photo, j'ai attrapé deux enfants en route vers l'école. Pour mon plaisir personnel je les ai agrandi et j'ai cet agrandissement en face de moi au travail.

Encore un appartement à vendre, à en croire l'affiche sur le toit.

Sunday, February 4, 2007

Route de Hevron 3


Ceci étant, il pleut et il fait froid aujourd'hui sur tout Israël. Cette nuit, vers une heure du matin, le thermomètre extérieur montrait un degré neuf. Brrrr.

Thursday, February 1, 2007

Route de Hevron 2

Sans commentaires, n'est-ce-pas. Ce n'est pas une demeure bourgeoise française, d'accord, comme je les ai connues à Nancy ou à Montpellier, mais c'est une belle maison quand même.

Bon quelques commentaires tout de même. C'est fou le nombre d'habitations / appartements qui sont proposés à la vente ou à la location Route de Hevron.
C'est vrai que les travaux en continu, trois semaines non, cinq mois oui (et je ne blague qu'à moitié) ont de quoi rendre fou le plus pacifique des hommes, mais quand même...
Que savent-ils que je ne sais pas (encore) ?