ex-Sur le chemin du travail... et au delà

"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings

Wednesday, August 27, 2008

Près de Machane Yehouda, Mazkeret Moshe


Le quartier, construit en 1885 avec l'aide du philanthrope Sir Moshe Montefiore, à l'occasion de son 90ème anniversaire. Le quartier était destiné aux Juifs achkénazes alors que le quartier voisin, Ohel Moshé, lui aussi bâti avec les fonds du généreux mécène, était destiné aux Juifs sepharades. Sur la photo, la synagogue du quartier, elle aussi dédiée à la mémoire de Sir Moshe Montefiore.
Ce vendredi pour la première fois depuis bien longtemps, vraiment très longtemps, je suis allée à Machane Yehouda. Ce marché en plein air, fort apprécié des touristes (une demie-douzaine étaient occupés à photographier les étals, comme moi d'ailleurs) ne m'a longtemps fait ni chaud, ni froid. J'étais indifférente aux couleurs, aux senteurs, aux cris pour ne pas dire que j'étais franchement hostile à une visite dans un tel endroit où la foule se presse. Je déteste la foule en général, et en particulier. Surtout que du point de vue sécurité, Machané Yehouda est l'endroit où les terroristes aiment à frapper. Et je suis une indéfectible peureuse. Je n'ai pas visité le centre-ville de Jérusalem pendant au moins deux ans durant ce qu'il est convenu de nommer la deuxième intifada. Alors, Machane Yehouda et un vendredi en plus.
Je ne sais ce qui m'a pris. Mais j'en suis ressortie vivante, avec des photos pour mes blogs et l'expérience a été positive. Alors qui sait, peut être une autre fois, bientôt...

Sunday, August 24, 2008

Centre ville, ancien et rénové


Le cadre en haut est une porte de sécurité pour détecter les métaux/objets suspects. Ces portes sont installées généralement à l'entrée de grands bâtiments, tels des centres commerciaux.

Friday, August 15, 2008

Coin tranquille à Jérusalem

Enfin, tranquille, oui, si on veut. Ce joli petit coin est situé entre la rue Beit Lehem et la rue David Remez, qui est la rue où se situe l'ancienne gare de Jérusalem. Il est à l'extrémité de la gare, près de la maison où habitait dans le temps le chef de station et il n'était pas rare d'y voir le linge sécher les jours de grand soleil. Depuis, la gare a fermé, une nouvelle station a été construite plus au sud-ouest, les voies sont désertées, les bâtiments ont été un temps squatterisés ; et puis ces dernières années, la municipalité a essayé d'insuffler de la vie dans ce grand espace. Des pub se sont installés, il y a la foire de la bière, la foire du livre hébraïque, des représentations de cinéma en plein-air. Mais les promoteurs immobiliers ont certainement leurs idées sur ce qu'ils voudraient faire l'espace ainsi libéré.

Tuesday, August 12, 2008

Shin


L'avant dernière lettre de l'alphabet hébreu.

Monday, August 11, 2008

Comment agrandir son appartement


Tout simplement en ajoutant une chambre là où on peut, si on peut. Et si on peut pas ? Eh bien tant pis.

Car ne nous trompons pas, l'addition en question est effectuée sur le terrain commun à tous les habitants du bâtiment.

Tuesday, August 5, 2008

Fleurs en métal au milieu d'un carrefour


Un autre exemple, pas trop mauvais celui-là, des oeuvres artistiques qui décorent Jérusalem.
A part çà, la vie ne va pas trop mal, et comme disait la maman de Bonaparte : "Pourvou qué ça doure".

Monday, August 4, 2008

Trop de choses à faire


C'est vrai, quoi. C'est dur de s'organiser.

Bon, chaque chose en son temps. Ca va venir.

Recevez donc une armoire téléphonique, décorée d'une image du Mur Occidental, aussi dénommé Mur des Lamentations, et appelé en hébreu Kotel (mur, on l'aurait deviné). Remarquez les différentes ombres dans la photo : celle de l'armoire elle-même, vers la gauche, et l'ombre des bâtiments sur l'esplanade, dirigée vers la droite.

Sunday, August 3, 2008

1er jour de repos


Quelle joie. Me voici dans mon lieu favori, entourée de livres, à me tourner les pouces.

Saturday, August 2, 2008

Près de l'hôtel de ville, devinez quoi ?


Un lion, parfaitement ! N'est-il pas beau et brillant ?

A l'arrière plan, l'église russe.