ex-Sur le chemin du travail... et au delà

"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings

Monday, March 30, 2009

Squelette d'une terrasse


Sur la rue Yaffo, de nombreux bâtiments sont à l'abandon. Ils sont délabrés, insalubres et inhabités. Certains seront sauvés, du moins extérieurement, car les promoteurs laisseront la façade et bâtiront des appartements à l'extérieur. Les autres se dégraderont jusqu'au moment où ils devront être démolis, et alors, le terrain sur lequel ils se trouvent sera racheté et utilisé pour construire, une fois de plus, des appartements de luxe. Mais plus sur ce sujet une autre fois.

Saturday, March 28, 2009

Des grilles, pourquoi?


Le bâtiment au centre ville est ce qui s'appelle le Merkaz Clal, un grand centre commercial construit sur le terrain de ce qui était autrefois l'Ecole professionnelle de l'Alliance israélite universelle. Peut-être les grilles sont là pour recueillir les plaques de marbre qui ont parfois la mauvaise idée de se détacher des murs auxquels elles sont affixées. Cela s'est déjà passé, et comme le bâtiment est entouré de grilles semblables sur tout son pourtour, ou du moins sur sa partie la plus ancienne, je suppose que c'en est la raison ...

Wednesday, March 25, 2009

Tuesday, March 24, 2009

Rue au centre ville

A vrai dire j'ai pris cette photo pour le bâtiment aux arcades qui se trouve au centre de la photo, malgré la luminosité défaillante due à un temps pluvieux. Mais j'aime bien aussi les détails de la rue et des gens qui s'y promènent : l'homme avec une kippa en pleine conversation téléphonique, les ouvriers, les travaux, les taxis, les affiches déchirées et les habits qui sèchent au premier étage.

Monday, March 23, 2009

Saturday, March 21, 2009

A ce rythme là, ce ne sera jamais fini


Surtout si les ouvriers du tram sont toujours aussi occupés...

Friday, March 20, 2009

Le tram à Jérusalem, un cauchemar

Les travaux ont commencé au mois d'août dernier dans la principale rue commerçante de Jérusalem. Pourquoi en août, le mois qui voit le plus de touristes et dans la rue la plus fréquentée en temps normal. Ne me demandez pas, je ne sais pas.
Enfin nous en sommes arrivés au stade de la pose des rails. J'espère que cette fois, la société a bien vérifié que ce qu'elle pose est adéquat, dans la mesure où dans un autre quartier, ils ont recommencé le cirque après s'être rendus compte que les rails posés n'étaient pas ce qu'il fallait. L'époux a déclaré que la même chose s'était passée dans le temps avec des travaux au Maroc, ce qui me ferait presque soupçonner que les entreprises de construction européennes ont des normes bien précises pour les travaux dans les pays du tiers monde... et que les contribuables payent une deuxième fois, pourquoi pas. J'ai bien dit "presque" soupçonner.