ex-Sur le chemin du travail... et au delà

"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings

Wednesday, January 14, 2009

Une vigne bien mal entretenue

Je n'aurais peut être pas dû la photographier, mais enfin...
Oliviers

Tuesday, January 13, 2009

Les petits ruisseaux après la pluie

Incroyable à quel point quelques jours de pluie peuvent gonfler le moindre petit ruisseau. Dans notre promenade, certains endroits étaient encore impossibles à atteindre, même plusieurs jours après la fin des pluies.








Monday, January 12, 2009

Mise à jour

Après une absence d'un mois, ou presque, en voyage en France (la retraite a tout compte fait du bon), me voici de retour. J'ai quitté un pays - relativement - paisible, je retrouve un pays en guerre, même si à Jérusalem cela ne se sent pas trop.

J'ai fait le tour des connaissances pour savoir qui des parents ou des enfants était mobilisé. Fiston joli ne l'est pas, mais parmi les jeunes que je connais, pas mal le sont, ce qui fait que comme une bonne partie de la population, je suis suspendue aux nouvelles. Ma copine Simha, elle m'a déclaré avoir banni la radio de son quotidien, dans la mesure où les reporters ne sont pas sur le terrain, et où la radio est une fois de plus un incessant babil qui se nourrit de lui-même.

J'ai appris qu'à leur entrée dans la Bande de Gaza, les jeunes soldats se voient confisquer leurs téléphones portables, ce qui est une sage précaution, vu la propension des Israéliens à parler à tort ou à raison. Chaque famille possède au moins un portable par membre de la famille, si ce n'est plus, chacun à un moment ou à un autre se laissant tenter par les propositions de passer à un modèle supérieur qui lui fera économiser tellement d'argent...

J'ai passé les deux premières semaines de mon séjour en France dans un petit village du sud de la France, et je me suis laissée convaincre par ma nièce que nous devrions nous joindre aux promenades matinales de 6-8 kilomètres que fait généralement mon père - toujours bon pied, bon oeil - avec un ami. Il avait fort plu les jours précédents, et nous n'avons pu arriver à tous les endroits où ils se promènent généralement, mais le rythme était bon - ce qui veut dire un peu lent pour eux, mais génial pour deux personnes sans grande forme physique - les distances correctes et nous avons bien profité de nos deux heures et demie, trois heures de promenade.

Donc, les photos à venir seront jusqu'à ce que je m'en lasse, celles des environs où nous avons marché.

Une vigne

Trace de sanglier

Les sanglier se promènent librement dans la campagne et y font des dégâts importants.