ex-Sur le chemin du travail... et au delà
"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings
Monday, April 30, 2007
Centre ville
Saturday, April 28, 2007
Des couleurs sur les arbres
Wednesday, April 25, 2007
Tuesday, April 24, 2007
Le plaisir du Jour de l'indépendance, le barbecue
Que se passe-t-il le Jour de l'Indépendance en Israël.
La veille au soir, danses dans les rues, et feux d'artifice dans les quartiers. A Jérusalem, nous avions la liste des différents quartiers où il y avait des feux d'artifice. ainsi, sans trop se fatiguer, nous aurions pu à 22 h voir les feux d'Armon Hanatziv, puis à 22h30 ceux du quartier de Baka, et enfin, si l'envie nous avait pris, nous aurions pu aller à Gilo pour les feux de 23h.
Nous n'en avons rien fait. Nous sommes allés rendre des films au magasin de location, nommé "la troisième oreille" (il était fermé, nous avons glissé les films par la fente destinée à ce but, et nous avons fait un tour en voiture jusqu'à la ville et retour. Puis pantouflards à outrance nous avons regardé un film entièrement en anglais qu'une amie nous avait apporté dernièrement des Etats-Unis.
Le lendemain, il y a un survol de tout le pays par les pilotes de l'armée de l'air, le Concours biblique retransmis sur la première chaine de télévision, les musées sont ouverts gratuitement, et surtout, il y a le barbecue.
C'est parfois difficile à comprendre cette folie qui pousse les gens à s'installer sur leur balcon, dans leur jardin, dans les jardins publics, dans les parcs, dans tous les endroits où il est possible d'allumer un feu de charbon et de griller tout et n'importe quoi, mais principalement de la viande, des brochettes, des kebabs, des saucisses, des hamburgers, des mergez, du foie, et pour les enfants, des pommes de terre et des marshmellows.
Pour conclure la fête, nous avons été invités chez des amis pour... des grillades, chez eux, dans le jardin, et vous voyez notre hôte en train de préparer le feu pour les braises. Sur cette caisse métallique (le mangal, qui a fini par donner son nom à toute l'activité qui tourne autour) où on a fait brûler le charbon, on place une grille et en avant les viandes cuites (ou brûlées) à la braise !
Monday, April 23, 2007
Coin de ciel
Sunday, April 22, 2007
Bureau de vote français à Jérusalem
Il est six heures du soir passées à Jérusalem. Les portes du lycée français où se déroulent les élections sont fermées, mais il y a encore foule, arrivée avant l'heure de fermeture et qui attend de remplir son devoir de citoyen. Je pense que c'est là du jamais-vu à Jérusalem. Le bureau de vote a été déplacé du consulat au lycée français, et si le calcul était de mieux canaliser le public, il s'est révélé juste. Le bureau de vote était ouvert de huit heures du matin à six heures du soir, et il paraît qu'il y avait foule dès le matin avec à certains "moments" une période d'attente de deux heures pour aller de la porte d'entrée au bureau de vote.
Je suis arrivée vers cinq heures et demie, et j'ai fini relativement rapidement. Une foule bigarrée attendait sagement son tour, les religieuses et les prêtres cotoyant les religieux à kipa, chapeau et parfois papillottes ; quelques arabes aussi, clairsemés dans la foule.
Les conversations allaient bon train, les nouveaux arrivés en Israël recevant les conseils des anciens, les amis se retrouvant, le temps d'un bonjour.
Beaucoup de français ont ainsi surgi à l'occasion de ce vote, à témoin la réflexion d'une amie, selon laquelle dans tout ce monde, il n'y avait que trois personnes de sa connaissance qu'elle avait pu saluer.
Beaucoup de jeunes également.
Le temps était chaud et agréable, et vu l'heure tardive à laquelle je suis arrivée, je n'ai pas eu à souffrir des rayons du soleil. Demain les températures sont une fois de plus à la baisse - c'est normal, tous les ans, le jour de l'Indépendance, il y a du vent et le temps est frais.
Derniers rayons du soleil sur le lycée français.
Il y a encore des quelques personnes qui attendent encore de voter, mais pour moi, c'est fini. Rendez-vous dans quinze jours !
Guirlandes et drapeaux
Saturday, April 21, 2007
Drapeau à la terrasse d'un appartement
Wednesday, April 18, 2007
Tuesday, April 17, 2007
A l'entrée de la maison de retraite on pavoise
Impressionnant: nous étions tous réunis au centre de la cour, à papoter avec les collègues quand la sirène a retenti. En une seconde chacun a simultanément arrêté sa conversion, rectifié sa position et s'est redressé en signe de respect pour les disparus.
Dans tout le pays, les émissions de radio et de télévision sont consacrés à des thèmes qui touchent le sujet. Au fil des ans, l'eventail des sujets discutés s'élargit. On produit maintenant des documentaires sur les Juifs non-européens touchés par le régime nazi, nous avons même vu dimanche soir sur la première chaine un documentaire sur les enfants Finaly, âgés maintenant de 65 ans et plus, ils revenaient sur les sites où ils avaient vécu. Un documentaire brouillon et intéressant en ces jours de télévision-vérité.
Sunday, April 15, 2007
Drapeaux dans les rues
Thursday, April 12, 2007
Parterre de fleurs devant une rangée de magasins
Wednesday, April 11, 2007
Floraison de printemps
Lilas
Pourquoi faut-il que le printemps soit si court en Israël ?
Tuesday, April 10, 2007
Mimosa en fleur
Sunday, April 1, 2007
En construction
L'entrée de Jérusalem est un garnd chantier. Cette photo prise le 26 mars indique assez bien la monstruosité des travaux qui y ont lieu à l'heure actuelle. A l'établissement de voies rapides destinées à améliorer le traffic doit s'ajouter un pont suspendu, une sculpture concue par Santiago Calavatra. Au risque de paraître ingrate, je préférerais que les artistes cessent de vouloir imposer leurs oeuvres à la Ville Sainte. Nous avons des statues bizarres, telle l'imitation de la statue de la liberté qui se trouve Place de New York, et qui est hideuse à rendre malade quiconque la contemple plus de 2 minutes, le cône métallique renversé à l'entrée d'Armon Hanaziv, les chèvres suspendues à un poteau de la rue Emeq Refaim, les arbres bleus de Rehavia et l'escalier renversé de Givat Mordekhai pour ne donner que quelques exemples.
Sur une autre note, et pour me répéter une fois encore, on construit partout à Jérusalem.