A la demande de Jo Ann, quelques explications sur Rachel et son tombeau.
Rachel était la deuxième épouse de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham. Deuxième épouse chronologiquement, mais première sur tous les autres plans car découverte la première par Jacob lors de son arrivée en Canaan, et demandée en mariage par lui. Le fait que le père de Rachel lui ait substitué sa soeur Léa sous le dais nuptial en a fait de Rachel la deuxième épouse de Jacob, la plus aimée. Elle a eu deux fils, Joseph, qui sera vice-roi d'Egypte et Benjamin, né entre Beit El et Ephrata, à peu de distance d'Ephrata (Genèse 35.16), qui est Bethlehem (Genèse 35. 91). Rachel est morte en couches et a été enterrée sur le bord de la route.
Elle est l'une des quatre matriarches (Sara, Rebecca, Rachel et Lea), la seule à avoir été enterrée séparément. Tous les autres Patriarches et Matriarches sont enterrés au Caveau des Patriarches à Hébron.
Rachel est peut être mentionnée par le prophète Jérémie (31.15 et suivants) : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères; Rachel pleure ses enfants; Elle refuse d'être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus. Ainsi parle l'Éternel: Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux; Car il y aura un salaire pour tes oeuvres, dit l'Éternel; Ils reviendront du pays de l'ennemi. Il y a de l'espérance pour ton avenir, dit l'Éternel; Tes enfants reviendront dans leur territoire.
L'explication généralement acceptée de ces versets est qu'il s'agit de Rachel, la mère du peuple d'Israël qui se lamente sur la mort ou l'exil de ses enfants lors de l'exil décidé par Nabuchodonosor et qui reçoit de Dieu la promesse du retour de ses descendants.
Le Tombeau de Rachel mentionné dans le premier livre de Samuel (10.2) lorsque Samuel oint Saül roi d'Israël : Aujourd'hui, après m'avoir quitté, tu trouveras deux hommes près du sépulcre de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach fait allusion à une location alternative du Tombeau de Rachel, près de la localité de Ramah, au nord de Jérusalem.
Rachel est considérée la mère juive archétype. Elle est censée intercéder pour les Juifs et pour leur retour sur leur terre.
On lui attribue les qualités de modestie et d'humilité spirituelle : elle n'a pas voulu humilier sa soeur qui usurpait sa place sous le dais nuptial et lui aurait remis, selon la tradition, les signes secrets qui devaient permettre à Jacob de la reconnaître. Cette même qualité d'humilité est aussi partagée par son descendant, Saül, qui cache à son oncle l'onction royale qu'il a reçu du prophète Samuel.
Le Tombeau de Rachel a été un lieu de pélerinage pour les Juifs au cours des siècles, et spécialement pour les femmes juives (et autres) ayant des problèmes de fertilité. Une des coutumes associées au Tombeau de Rachel consiste à lier un fil de laine rouge autour de la tombe (du catafalque) et de le couper ensuite pour en distribuer les morceaux comme bracelets en signe de porte-bonheur.
Le Tombeau de Rachel est le troisième lieu saint du judaisme, après le Mont du Temple à Jérusalem et le Tombeau des Patriarches à Hébron.
Le site Internet suivant http://www.rachelstomb.org/capsulehistory.html trace l'histoire des transformations du tombeau de la période byzantine à nos jours.
No comments:
Post a Comment