ex-Sur le chemin du travail... et au delà

"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings

Tuesday, January 29, 2008

Il va neiger à Jérusalem

Un réverbère solitaire dans la rue

Tuesday, January 22, 2008

Circulation arrêtée


Une fois de plus la circulation a été arrêtée hier soir vers minuit, sur la route de Hevron. J'ai entendu deux bruits sourds et j'ai ouvert la fenêtre. En bas, ce que l'on voit sur la photo. Apparemment, un paquet suspect, ou une voiture suspecte et quelqu'un a alerté la police, les policiers et les artificiers sont arrivés, les policiers ont arrêté la circulation, les artificiers ont procédé à leur vérification, ont fait sauter l'objet en question, et quelque temps plus tard le bouchon était résorbé, et la circulation était redevenue normale.
Encore une fois, une fausse alerte, et pourtant, on ne peut pas se permettre de ne pas faire attention. Dans notre rue, avant que nous arrivions, une voiture piégée avait été découverte sous l'un des bâtiments. Il y a quelques années, le bruit d'une explosion avait brisé le calme d'un vendredi matin. A une rue de chez nous, une voiture avait explosé dans un parking. Depuis, une grande partie des parkings de la rue ont une barrière automatique.

Monday, January 21, 2008

Centre ville, près de la mairie


Le bâtiment en haut des escaliers, de l'autre côté de la rue, fait partie de ce que l'on appelle l'enceinte des russes. A la fin du 19ème siècle, le gouvernement tsariste avait acheté des terrains pour construire des bâtiments destinés à abriter les pélerins russes à Jérusalem.

Tuesday, January 15, 2008

Sunday, January 13, 2008

Visite présidentielle

Jeudi matin. En téléphonant à une copine, je remarque en rigolant que non pas une mais trois personnes sont en train de balayer le trottoir d'en face. Elle me répond aussitôt qu'il doit s'agir de la visite de Bush (Gerorge W).

Onze heures du matin, je m'apprête à sortir de chez moi pour aller chez le médecin (j'étais restée à la maison pour cause de toux persistante) et je vois devant la porte de l'immeuble une policière. Lorsque je m'enquiers de la raison de sa présence, elle me répond que la police est en train de faire partir les voitures garées sur la route de Hevron, en prévision du passage de G.W. Bush qui doit se rendre à Beth Lehem. C'est compréhensible. Le seul autre itinéraire pour se rendre de Jérusalem à Hevron passe par des chemins de campagne entre des villages arabes.

Donc la Route de Hevron est incontournable. Le problème est qu'elle part de la Vieille Ville de Jérusalem et continue pratiquement jusqu'à Beth Lehem et qu'elle coupe effectivement le sud de la ville en deux.

Devant chaque bâtiment, un/e policier/e. Au croisement des banques, une demi-douzaine. Une voiture parcourt la rue en demandant par haut-parleur aux habitants de dégager leurs véhicules de la chaussée, et en prévenant que les voitures restantes seront déplacées sur le stade de Malha (quelques kilomètres plus loin).

De retour à la maison, j'ai le temps de photographier la rue presque vide de véhicules garés, une voiture de la voirie qui a nettoyé les trottoirs devant chez nous, des policiers au croisement des banques.

Je n'ai pu photographier le passage des véhicules américains pour deux raisons. Je suis allée à pied rendre visite à fille ainée et à ses deux bambins, et surtout, parce que George W s'est rendu finalement à Beth Lehem en hélicoptère, ce qui était prévu, mais avait été reporté à cause du brouillard tenace qu'il y avait eu le matin même.

Beaucoup de bruit et de tracas pour rien. Mais les rues étaient tellement propres !

Wednesday, January 9, 2008

Gouttes de pluie


La ville est vide


Le mari de fille ainée est arrivé très vite à la maison aujourd'hui, et pour cause, la ville était vide. Ils nous ont tellement seriné à la radio que tout allait être bloqué que je pense que tout le monde a décidé de rester dans son quartier et de ne se promener dans les zones sensibles qu'en cas d'extrême besoin. Plus haut un rond-point près de la maison du Président de l'état, pris hier soir en photo. il y avait peu de circulation et les drapeaux israéliens et américains volaient au vent.

Monday, January 7, 2008

Démolition et reconstruction




Nous nous sommes promenés dernièrement la nuit dans le quartier de Mamilla, qui est en cours de restauration.

En fait ce quartier est en cours de restauration depuis maintenant 30 ans, soit depuis la fin de la guerre des six jours. Quelques années après la guerre, les habitants du quartier qui avaient supporté des années de siège face aux tireurs jordaniens furent relogés dans les quartiers périphériques qui poussaient comme des champignons aux alentours de la ville, et le quartier, enfin vidé attendit d'être mis en valeur.
Ce n'est que ces dernières années que le travail a vraiment commencé. Les anciens immeubles furent démolis, certains démontés pierre par pierre pour être reconstitués plus tard, et un quartier commercial de luxe se met à l'heure actuelle en place sur les ruines. Ici les plans de reconstruction :

Mamilla reliait la vieille ville de Jérusalem et les nouveaux quartiers juifs construits à l'ouest de la porte de Jaffa. C'était un quartier commercial mixte, juif et arabe. Durant la guerre d'indépendance, il se trouvait dans la zone des combats. Entre la guerre d'indépendance et la guerre des six jours, la population, en majorité des familles démunies et nouvellement immigrées furent soumises aux tirs des soldats jordaniens à partir des murailles de la vieille ville.

Le président des Etats Unis, George W. Bush arrive mercredi à Jérusalem et la ville commence à prendre des allures de ville assiégée. Le centre ville où se trouve l'hôtel où le président va descendre est pratiquement bloqué. La police a donné la liste des rues qui seront fermées à la circulation, au stationnement, au passage des piétons même. Les bus auront des itinéraires fantaisistes. Cela ne me gêne pas trop, vu que le chemin de la maison au travail est court (héhé), et hors des routes empruntées par notre célébrité.