ex-Sur le chemin du travail... et au delà

"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings

Monday, January 7, 2008

Démolition et reconstruction




Nous nous sommes promenés dernièrement la nuit dans le quartier de Mamilla, qui est en cours de restauration.

En fait ce quartier est en cours de restauration depuis maintenant 30 ans, soit depuis la fin de la guerre des six jours. Quelques années après la guerre, les habitants du quartier qui avaient supporté des années de siège face aux tireurs jordaniens furent relogés dans les quartiers périphériques qui poussaient comme des champignons aux alentours de la ville, et le quartier, enfin vidé attendit d'être mis en valeur.
Ce n'est que ces dernières années que le travail a vraiment commencé. Les anciens immeubles furent démolis, certains démontés pierre par pierre pour être reconstitués plus tard, et un quartier commercial de luxe se met à l'heure actuelle en place sur les ruines. Ici les plans de reconstruction :

Mamilla reliait la vieille ville de Jérusalem et les nouveaux quartiers juifs construits à l'ouest de la porte de Jaffa. C'était un quartier commercial mixte, juif et arabe. Durant la guerre d'indépendance, il se trouvait dans la zone des combats. Entre la guerre d'indépendance et la guerre des six jours, la population, en majorité des familles démunies et nouvellement immigrées furent soumises aux tirs des soldats jordaniens à partir des murailles de la vieille ville.

Le président des Etats Unis, George W. Bush arrive mercredi à Jérusalem et la ville commence à prendre des allures de ville assiégée. Le centre ville où se trouve l'hôtel où le président va descendre est pratiquement bloqué. La police a donné la liste des rues qui seront fermées à la circulation, au stationnement, au passage des piétons même. Les bus auront des itinéraires fantaisistes. Cela ne me gêne pas trop, vu que le chemin de la maison au travail est court (héhé), et hors des routes empruntées par notre célébrité.

No comments: