ex-Sur le chemin du travail... et au delà

"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings

Sunday, January 13, 2008

Visite présidentielle

Jeudi matin. En téléphonant à une copine, je remarque en rigolant que non pas une mais trois personnes sont en train de balayer le trottoir d'en face. Elle me répond aussitôt qu'il doit s'agir de la visite de Bush (Gerorge W).

Onze heures du matin, je m'apprête à sortir de chez moi pour aller chez le médecin (j'étais restée à la maison pour cause de toux persistante) et je vois devant la porte de l'immeuble une policière. Lorsque je m'enquiers de la raison de sa présence, elle me répond que la police est en train de faire partir les voitures garées sur la route de Hevron, en prévision du passage de G.W. Bush qui doit se rendre à Beth Lehem. C'est compréhensible. Le seul autre itinéraire pour se rendre de Jérusalem à Hevron passe par des chemins de campagne entre des villages arabes.

Donc la Route de Hevron est incontournable. Le problème est qu'elle part de la Vieille Ville de Jérusalem et continue pratiquement jusqu'à Beth Lehem et qu'elle coupe effectivement le sud de la ville en deux.

Devant chaque bâtiment, un/e policier/e. Au croisement des banques, une demi-douzaine. Une voiture parcourt la rue en demandant par haut-parleur aux habitants de dégager leurs véhicules de la chaussée, et en prévenant que les voitures restantes seront déplacées sur le stade de Malha (quelques kilomètres plus loin).

De retour à la maison, j'ai le temps de photographier la rue presque vide de véhicules garés, une voiture de la voirie qui a nettoyé les trottoirs devant chez nous, des policiers au croisement des banques.

Je n'ai pu photographier le passage des véhicules américains pour deux raisons. Je suis allée à pied rendre visite à fille ainée et à ses deux bambins, et surtout, parce que George W s'est rendu finalement à Beth Lehem en hélicoptère, ce qui était prévu, mais avait été reporté à cause du brouillard tenace qu'il y avait eu le matin même.

Beaucoup de bruit et de tracas pour rien. Mais les rues étaient tellement propres !

No comments: