ex-Sur le chemin du travail... et au delà

"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings

Wednesday, August 27, 2008

Près de Machane Yehouda, Mazkeret Moshe


Le quartier, construit en 1885 avec l'aide du philanthrope Sir Moshe Montefiore, à l'occasion de son 90ème anniversaire. Le quartier était destiné aux Juifs achkénazes alors que le quartier voisin, Ohel Moshé, lui aussi bâti avec les fonds du généreux mécène, était destiné aux Juifs sepharades. Sur la photo, la synagogue du quartier, elle aussi dédiée à la mémoire de Sir Moshe Montefiore.
Ce vendredi pour la première fois depuis bien longtemps, vraiment très longtemps, je suis allée à Machane Yehouda. Ce marché en plein air, fort apprécié des touristes (une demie-douzaine étaient occupés à photographier les étals, comme moi d'ailleurs) ne m'a longtemps fait ni chaud, ni froid. J'étais indifférente aux couleurs, aux senteurs, aux cris pour ne pas dire que j'étais franchement hostile à une visite dans un tel endroit où la foule se presse. Je déteste la foule en général, et en particulier. Surtout que du point de vue sécurité, Machané Yehouda est l'endroit où les terroristes aiment à frapper. Et je suis une indéfectible peureuse. Je n'ai pas visité le centre-ville de Jérusalem pendant au moins deux ans durant ce qu'il est convenu de nommer la deuxième intifada. Alors, Machane Yehouda et un vendredi en plus.
Je ne sais ce qui m'a pris. Mais j'en suis ressortie vivante, avec des photos pour mes blogs et l'expérience a été positive. Alors qui sait, peut être une autre fois, bientôt...

No comments: