ex-Sur le chemin du travail... et au delà

"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings

Wednesday, December 27, 2006

Il fait froid, et gris, et il pleut



Et il pleut, la pluie de Jérusalem, qui en quelques minutes transforme les rues en fleuves, les piétons en espèce pourchassée et les automobilistes en dangereux lunatiques. Au coin des rues, le torrent déchaîné suit de près les trottoirs et traverser devient un exercice d'acrobatie ; il faut en évaluer le point faible, c'est-à-dire le moins profond, pour y poser un pied, à plat, pour risquer le moins possible de s'éclabousser soi-même. Et en général, à ce moment-là arrive une voiture qui vous douche de haut en bas, d'une eau sale et froide. Quand je suis prévenue de la pluie, je m'habille en conséquence, des bottes, un long manteau matelassé venu directement des Etats-Unis et qui perd son duvet par toutes les coutûres, un bonnet, et surtout, surtout, ô héritage inestimable de ma belle-mère, une cape grise en caoutchouc, qui me couvre de la tête aux bottes, avec des ouvertures pour les mains (mais qui a besoin de sortir les mains en plein hiver ?) et parfois, pour vraiment parfaire le tableau, un parapluie, mais c'est du superflu, car la cape et les bottes suffisent à me protéger.

Bon, il vaut mieux ne pas se demander à quoi je ressemble là-dessous, mais habillée ainsi, et en évitant les flaques et les automobilistes, j'ai vraiment une chance d'arriver à sec au travail. Et que demander de plus, un jour de pluie ?

No comments: