ex-Sur le chemin du travail... et au delà

"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings

Monday, September 24, 2007

Souccot


En Hébreu Soucca (soukkah et toutes les variantes possibles sur le thème) veut dire cabane. De ce fait, Soukkot est souvent appelé en français la fête des cabanes. Je cite maintenant du site du Département de l'Education de l'Agence juive :
Couverte uniquement de feuillage, la souka se dresse directement sous la voûte du ciel, refusant de l'arbre ou du toit de la maison la protection et l'ombrage. Parfois, elle est perchée sur un balcon dont elle utilise la barre d'appui et le mur, ou bien elle occupe une pièce dans l'appartement, située immédiatement sous le toit, dont on a remplacé momentanément les tuiles par la verdure. C'est cette voûte rustique, le sekhah -impliqué dans le mot souka- qui représente la partie la plus importante. Seuls y sont admis branchages et feuillages, soutenus par des lattes en forme de claie. Ils sont suffisamment fournis pour que l'ombre qu'ils projettent sur le sol soit plus étendue que le jour qui parvient à les traverser. Par ses interstices, on peut cependant la nuit, apercevoir les étoiles et le sekhah n'est pas assez épais pour s'opposer à la pluie.
Pendant les sept jours, la souka remplace littéralement la demeure habituelle. On y prend tous ses repas, sauf s'il pleut ou si le temps est trop rigoureux. Sont en effet dispensés du commandement d'habiter dans la souka tous ceux qui s'en trouvent incommodés. C'est pour cette question sans doute que la prescription impérative d'y dormir est tombée quelque peu en désuétude dans les pays où le froid en rend l'accomplissement dangereux pour la santé. On y passe son temps dans la mesure du possible, on y lit et étudie, on y reçoit ses amis.
Sa garniture de fruits et de fleurs, de guirlandes d'origines diverses, en rappelle la signification agricole tout en l’égayant. Tapis, draperies, tableaux, le beau linge et la plus riche vaisselle émigrent de la maison pour lui conférer un caractère confortable sinon luxueux.

Souccot est la troisième fête de pélerinage, avec la fête de Pessah et celle de Chavouot.

La fête porte plusieurs noms. La Bible l'appelle 'Hag HaSoukoth (fête des tentes ou fête des cabanes), 'Hag Haassif (fête de la récolte) ou simplement He'hag, c’est-à-dire : la Fête par excellence, celle ou la joie est la plus franche.

En fait les trois fêtes de pélerinage tournent autour du cycle de la nature et de l'agriculture en Israël. A Pessah la récolte de l'orge, à Chavouot, la récolte du blé et des fruits et à Souccot, la récolte d'été est rentrée dans les granges et à la fin de la période des fêtes de Souccot, la prière pour la pluie, que l'on peut prononcer en toute sécurité maintenant que la récolte est engrangée et que le peuple ne séjourne plus dans des cabanes temporaires.
La photo de la rangée de souccot en bas d'un HLM a été prise l'an dernier à l'occasion de la fête de Souccot sur la Route de Hevron.

Wednesday, September 19, 2007

Au croisement des banques


Devant la clinique d'une des caisses d'assurance maladie, un parterre de fleurs.


Demain soir commence le jeûne de Kippour. Enfin un peu de repos dans la suite de repas entre le Nouvel An et les fêtes de Souccot. D'un autre côté, le jeûne est précédé d'un repas, pour permettre de tenir le coup 25 heures sans manger ni boire, et suivi d'un repas, pour rompre le jeûne. Je ne suis pas sûre que la ligne gagne quelque chose de cette interruption.

L'une des particularités de Kippour à Jérusalem est la nuit qui suit directement les premières prières d'entrée de la fête. Au sortir de la synagogue, les gens n'ont pas vraiment de raison de rentrer chez eux, où aucun repas ne les attend, non plus que la télévision ou la radio.

En conséquence, les gens se retrouvent dans la rue. Et quand je dis dans la rue, il faut prendre la chose au pied de la lettre. Dans la mesure où en général les voitures ne circulent pas, la rue est aux piétons et dans une grande mesure également aux bicyclettes, tricycles et autres moyens mécaniques de locomotion.

Quelques voitures passent parfois, et au croisement des banques en général, la police maintient une ou deux voitures pour éviter les heurts toujours possibles : parfois quelques têtes chaudes, pas spécialement pratiquantes d'ailleurs, se mettent à jeter des pierres aux véhicules égarés ou provocateurs, étrangers inconscients, arabes ou violemment laics, qui se hasardent dans les rues. Avec l'ouverture d'une nouvelle voie de ceinture au sud-est de Jérusalem, il est possible que cette année soit plus calme que les précédantes. Je l'espère.

Les voisins se rencontrent et papotent, et discutent, et bavardent, parfois jusqu'à tard dans la nuit. C'est l'occasion de grandes promenades tranquilles à pied, en famille ou entre copains et copines. La ville entière devient une rue piétonnière, sans aucune autre distraction possible que l'interaction avec les connaissances, les voisins, les amis.

Les bruits ordinaires de la ville n'existent plus, mais on discerne un grand murmure qui monte de la ville entière : Jérusalem parle. C'est un des moments enchantés de l'année.

Saturday, September 15, 2007

Une nouvelle année commence


Mercredi soir nous avons fêté la nouvelle année 5768. Nous commençons ainsi une période de trois semaines de fêtes : deux jours de nouvel an (jeudi et vendredi), le jour de kippour (samedi prochain) et les fêtes de souccot, le mercredi d'après, pour une semaine.
Avec le nouvel an commencent également les neuf jours de pénitence qui culminent avec Kippour, où a lieu un jeûne de 25 heures.
La quantité de cuisine que j'ai faite pour ces trois jours de fêtes est assez effarante et comme ces trois jours nous n'avons pas mangé en conséquence, je pense tout simplement mettre des quantités au congélateur pour me libérer l'esprit (et les mains) pour la suite.
L'un des symboles de la fête est la grenade, signe de prospérité (rapport à la profusion de graines qui se trouvent dans le fruit):
Bonne fête, bonne année, bonne santé.

Tuesday, September 11, 2007


Fiston joli recevait aujourd'hui le nouveau béret, vert phosphorescent, et les parents étaient conviés à la cérémonie, qui je dois le préciser durait une demi-heure du début à la fin, mais pour laquelle nous avons fait de Jérusalem au lieu-dit et retour 250 kilomètres compteur.
C'était la troisième fois que l'armée nous conviait à venir voir notre fils qui pour la circonstance avait fait une marche de nuit de 52 kilomètres, dont un certain nombre en portant une civière. De son avis, une vraie partie de plaisir qui lui a laissé d'horribles ampoules aux pieds.

Avant la cérémonie de remise du béret, les parents, qui selon la tradition ont apporté nourriture et boissons pour leur soldat, font un pique-nique en famille. Fille ainée, très au courant de ce qui se fait, avait donné les recommendations : apporter de la nourriture qui tienne la route et de la boisson. Tout le monde le fait. Bon, d'accord, si tout le monde le fait, nous essaierons de ne pas faire tache dans le paysage. Fille ainée est légèrement conformiste, et la chose a aussi ses avantages. Je peux maintenant donner des conseils aux copines qui ne savent pas, parce qu'elles aussi sont venues tard dans le pays, les us et coutumes des autochtones...

Echappée de fleurs

Photographié le 9 septembre sur le chemin du travail. Le contraste des fleurs et des couleurs de la barrière et le la palissade en arrière-fond m'a attiré.
Ce n'est que maintenant que je trouve le temps de rajouter quelque chose au blog.
Un enfant, c'est du travail, mais deux, ça tient des travaux forcés. A la différence qu'avec deux enfants on a double gazouillis, doubles joues à caresser, et que cela compense pas mal de choses.

Saturday, September 8, 2007

L'automne est presque là


mais cet arbre, dont les feuilles brunes témoignent du feu de broussailles qui a atteint toute la vallée, verdit comme si nous étions tout juste au printemps.
Ce matin, le temps était couvert et frais. Dans la journée, les températures sont remontées à 28, mais c'est le premier avertissement que l'automne approche.
Mercredi soir Nouvel An ou comme nous disons chez nous Roch Hahana.
Le nouvel an est la seule fête où nous avons en Israël comme dans le reste du monde deux jours de fête. Cette année les réjouissances sont comme suit : mercredi soir et journée de jeudi, premier jour, jeudi soir et journée de vendredi, deuxième jour et vendredi soir et journée de samedi, chabbat. En bref trois jours chômés, suivis pour nos amis du monde occidental du dimanche. Un vrai rêve.

Sunday, September 2, 2007

Au soleil couchant


En sortant du travail, je suis allée me promener sur Derekh Hevron. Les enfants étant tous maintenant à l'extérieur de la maison, les après-midi pourraient être consacrés aux loisirs, mais c'est sans compter avec fille ainée, qui a fermement l'intention d'embrigader maman pour aider à élever la nouvelle génération.
Les deux garçons sont maintenant à la maison et le travail ne manque pas. Il va falloir organiser çà si on veut pouvoir survivre au tsunami qui va incessamment déferler...
Ai-je dit qu'ils sont adorables, mignons, beaux comme tout et que j'en suis légèrement gaga ?