ex-Sur le chemin du travail... et au delà

"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings

Monday, September 24, 2007

Souccot


En Hébreu Soucca (soukkah et toutes les variantes possibles sur le thème) veut dire cabane. De ce fait, Soukkot est souvent appelé en français la fête des cabanes. Je cite maintenant du site du Département de l'Education de l'Agence juive :
Couverte uniquement de feuillage, la souka se dresse directement sous la voûte du ciel, refusant de l'arbre ou du toit de la maison la protection et l'ombrage. Parfois, elle est perchée sur un balcon dont elle utilise la barre d'appui et le mur, ou bien elle occupe une pièce dans l'appartement, située immédiatement sous le toit, dont on a remplacé momentanément les tuiles par la verdure. C'est cette voûte rustique, le sekhah -impliqué dans le mot souka- qui représente la partie la plus importante. Seuls y sont admis branchages et feuillages, soutenus par des lattes en forme de claie. Ils sont suffisamment fournis pour que l'ombre qu'ils projettent sur le sol soit plus étendue que le jour qui parvient à les traverser. Par ses interstices, on peut cependant la nuit, apercevoir les étoiles et le sekhah n'est pas assez épais pour s'opposer à la pluie.
Pendant les sept jours, la souka remplace littéralement la demeure habituelle. On y prend tous ses repas, sauf s'il pleut ou si le temps est trop rigoureux. Sont en effet dispensés du commandement d'habiter dans la souka tous ceux qui s'en trouvent incommodés. C'est pour cette question sans doute que la prescription impérative d'y dormir est tombée quelque peu en désuétude dans les pays où le froid en rend l'accomplissement dangereux pour la santé. On y passe son temps dans la mesure du possible, on y lit et étudie, on y reçoit ses amis.
Sa garniture de fruits et de fleurs, de guirlandes d'origines diverses, en rappelle la signification agricole tout en l’égayant. Tapis, draperies, tableaux, le beau linge et la plus riche vaisselle émigrent de la maison pour lui conférer un caractère confortable sinon luxueux.

Souccot est la troisième fête de pélerinage, avec la fête de Pessah et celle de Chavouot.

La fête porte plusieurs noms. La Bible l'appelle 'Hag HaSoukoth (fête des tentes ou fête des cabanes), 'Hag Haassif (fête de la récolte) ou simplement He'hag, c’est-à-dire : la Fête par excellence, celle ou la joie est la plus franche.

En fait les trois fêtes de pélerinage tournent autour du cycle de la nature et de l'agriculture en Israël. A Pessah la récolte de l'orge, à Chavouot, la récolte du blé et des fruits et à Souccot, la récolte d'été est rentrée dans les granges et à la fin de la période des fêtes de Souccot, la prière pour la pluie, que l'on peut prononcer en toute sécurité maintenant que la récolte est engrangée et que le peuple ne séjourne plus dans des cabanes temporaires.
La photo de la rangée de souccot en bas d'un HLM a été prise l'an dernier à l'occasion de la fête de Souccot sur la Route de Hevron.

No comments: