ex-Sur le chemin du travail... et au delà

"Just a plain hobbit you look," said Bilbo. "But there is more about you now than appears on the surface. Good luck to you!".
J.R.R. Tolkien, Lord of the Rings

Sunday, December 30, 2007

De nouveau au rendez-vous

Pas encore un an, mais presque qu'au même endroit j'ai photographié les mêmes fleurs.
Je n'ai pas beaucoup mis ce blog à jour ces derniers temps, mais les pressions au travail (on me pousserait pas très doucettement à partir en retraite anticipée) et le babysitting intensif de ces dernières semaines m'ont légèrement laissée sur les rotules.
Bof, on verra bien... J'espère améliorer le rythme ces prochains jours.
Bonne et heureuse année à tous.

Wednesday, December 19, 2007

Ils gaspillent notre argent


Ça m'énerve énormément de voir l'éclairage public allumé en plein jour. Suis-je la seule dans ce cas, à m'énerver et à continuer mon chemin en grommelant des insultes et en râlant sur le gaspillage des pouvoirs publics?

Sunday, December 9, 2007

Je chante a tue-tête

Ce matin, sur le chemin du travail, cet oiseau m'a arrêtée. Pendant tout le temps où j'ai essayé d'arriver à le photographier, (et ce n'est pas si simple que de chercher un oiseau au milieu de l'entrelacement des branches sur le viseur de l'appareil) il a chanté sans discontinuer, à coeur joie. Une vraie merveille.

Wednesday, December 5, 2007

Travaux de refection


Depuis avant que je parte en France, cette maison (maison "ancienne") est en travaux. Pendant un temps, les travaux se sont déroulés sous la surveillance d'un garde privé, suite sans doute à la mauvaise volonté des voisins qui avaient porté plainte devant le tribunal. La lettre qui en attestait étiat affichée au portail.
L'intérieur des deux étages supérieurs a été complètement démoli et les travaux se poursuivent encore. Vu l'état des étages, la fin ne semble pas en vue.

Tuesday, December 4, 2007

Fleur de romarin après la pluie

Le mauvais temps s'installe. On parle maintenant de neige dans le Golan pour cette fin de semaine. J'en suis déjà frigorifiée.

Maison de Ben-Yehouda


Une touche de couleur ces derniers jours sur la façade de la maison de Ben-Yehouda. Ayant construit sur l'arrière de la maison un centre de rencontres internationales et une petite auberge, l'organisation fait de la publicité. Son site internet (en allemand).

Sunday, December 2, 2007

Automne à Jérusalem


L'automne en Israël existe cependant, même si les ors sont moins voyants que ceux qui se déploient en France à la même période.

Wednesday, November 28, 2007

De retour

Vu que la connection Internet était un peu lente où je me trouvais, je vais donc insérer rétroactivement des photos prises pendant ces deux semaines de vacances.

Wednesday, November 21, 2007

Jour de marché


et de temps orageux

Sur le chemin des souvenirs

Mon ancien lycée, le lycée Gérard Philippe à Bagnols sur Cèze (Gard). Les mêmes scènes qu'il y a si longtemps. les élèves agglutinés devant les portes, les petits groupes, et les jours de marché, la même population lycéenne qui se promène dans les rues de la ville.

Sur la route, pendant très peu de temps


les tours de l'église et du donjon apparaissent, puis les arbres les masquent à nouveau.

Monday, November 19, 2007

Glorieux automne

Beau temps, mauvais temps. Les couleurs sont magnifiques en cet automne.

Sur la tour du village, les oiseaux attendent


Sunday, November 18, 2007

Paysage méridionnal


L'existence d'un cyprès ajoute à l'authenticité. Si, je vous assure

Tuesday, November 13, 2007

Monday, November 12, 2007

Sur le chemin des vacances... en France



Gare Saint Charles à Marseille. Une gare magnifique, mais malheureusement en réfection, ce qui fait que j'ai du tirer une valise (lourde) sur une longue distance pour aller du point d'arrivée de la navette aéroport-gare jusqu'au début des quais. Autre désillusion : pour éviter l'attente pour retirer mon billet, j'avais eu la bonne idée de demander à retirer le billet dans une borne libre-service. Manque de chance, les bornes libre-service n'acceptent pas les cartes de crédit internationales et il a quand même fallu que je fasse 25 minutes dans la salle de billeterie avant de pouvoir retirer le billet.

La photo ci-dessus a été prise en grande partie pour le jeu des lumières en transparence dans les vitres de la gare. En haut une frise court, entrecoupée de blasons (ou des provinces françaises ou des villes desservies par les trains).

Friday, November 9, 2007

Jérusalem change



Dans des quartiers de plus en plus nombreux on construit des bâtiments luxueux, qui sont achetés, de plus en plus, par des non-israéliens. Suite à ce mouvement se développe le phénomène des quartiers fantômes, des quartiers qui ne vivent que quelques semaines l'an. L'un des quartiers qui répond le plus à cette définition est celui nommé le Village de David, complexe immobilier de très grand standing, qui fait face aux murailles de la Vieille Ville. La photo ci-dessus a été prise près de l'hôpital Misgav Ladach, et le quartier, s'il est en voie de gentrification est bien loin de devenir un quartier fantôme.

Wednesday, November 7, 2007

Gilad Shalit


500 jours que Gilad a été enlevé et que ses parents ne savent ce qu'il devient.

Et il en est de même pour Eldad Regev et Ehoud Goldwasser, enlevés 17 jours plus tard par les Libanais du Hezbollah. Dieu veuille qu'ils reviennent dans leur famille en bonne santé.

Monday, October 29, 2007

Quelle monstruosité



que ce pylone électrique en pleine rue. Une chose est sûre, je ne voudrais pas habiter dans le bâtiment qui se trouve derrière, mais je me demande aussi si ses habitants n'ont pas simplement été mis devant le fait accompli.

Saturday, October 27, 2007

On prend le soleil


Dans un jardin, un chat profite des rayons du soleil

Wednesday, October 24, 2007

Dédain du passé ?


L'une des maisons des "Templiers" à Haifa et son abandon.
Les "Templiers" dont il est question sont une secte protestante du Wurtemberg qui avaient décidé vers le milieu du 19ème siècle de s'installer en Terre Sainte. Ils établirent des colonies à Haifa, en Galilée et également à Jérusalem. Les quartiers qu'ils ont fondé, tant à Haifa qu'à Jérusalem sont appelés "le quartier allemand" - moshava germanit.
La moshava germanit de Jérusalem est à l'heure actuelle un des quartiers les plus chers de la ville. Elle est à l'ouest de la Route de Hebron.
Quelques nouvelles des jumeaux : ils vont bien ils grandissent et ont une belle voix. On demande des babysitters pour toutes heures du jour et de la nuit. Me contacter.

Sunday, October 21, 2007

Au delà de Jérusalem... Haifa


Le "Centre communautaire" du groupe protestant des "Templiers", dans le quartier du même nom à Haifa où nous étions jeudi dernier à l'occasion d'une excursion organisée par le travail.

Wednesday, October 17, 2007

Couleurs d'automne


Nous y sommes. Il y a eu un orage ce soir, avec tonnerre et éclairs. La première pluie est nommée yoré dans la Bible, et l'arrivée de la première pluie a une grande importance. Mais j'en parlerai une autre fois.

Saturday, October 13, 2007

Kiryat Moriah la nuit


Dans le cadre des travaux de réfection et d'embellissement, nous avons aussi droit dès la tombée de la nuit aux lumières de couleurs. Je ne sais trop quoi dire, ç mon avis, c'est un peu kitsch, mais enfin, si ça fait plaisir à quelqu'un...

Sunday, October 7, 2007

Presque fini


La carcasse du bâtiment est presque finie. Les ouvriers sont occupés ces jours-ci aux finitions, puis viendra le tour de l'agencement intérieur et des fenêtres, vitres, volets et autres portes.
Le temps se rafraîchit notoirement ces derniers jours. L'automne est déjà à la porte. Il a plu dans le nord du pays. Bientôt notre tous à Jérusalem.

Monday, September 24, 2007

Souccot


En Hébreu Soucca (soukkah et toutes les variantes possibles sur le thème) veut dire cabane. De ce fait, Soukkot est souvent appelé en français la fête des cabanes. Je cite maintenant du site du Département de l'Education de l'Agence juive :
Couverte uniquement de feuillage, la souka se dresse directement sous la voûte du ciel, refusant de l'arbre ou du toit de la maison la protection et l'ombrage. Parfois, elle est perchée sur un balcon dont elle utilise la barre d'appui et le mur, ou bien elle occupe une pièce dans l'appartement, située immédiatement sous le toit, dont on a remplacé momentanément les tuiles par la verdure. C'est cette voûte rustique, le sekhah -impliqué dans le mot souka- qui représente la partie la plus importante. Seuls y sont admis branchages et feuillages, soutenus par des lattes en forme de claie. Ils sont suffisamment fournis pour que l'ombre qu'ils projettent sur le sol soit plus étendue que le jour qui parvient à les traverser. Par ses interstices, on peut cependant la nuit, apercevoir les étoiles et le sekhah n'est pas assez épais pour s'opposer à la pluie.
Pendant les sept jours, la souka remplace littéralement la demeure habituelle. On y prend tous ses repas, sauf s'il pleut ou si le temps est trop rigoureux. Sont en effet dispensés du commandement d'habiter dans la souka tous ceux qui s'en trouvent incommodés. C'est pour cette question sans doute que la prescription impérative d'y dormir est tombée quelque peu en désuétude dans les pays où le froid en rend l'accomplissement dangereux pour la santé. On y passe son temps dans la mesure du possible, on y lit et étudie, on y reçoit ses amis.
Sa garniture de fruits et de fleurs, de guirlandes d'origines diverses, en rappelle la signification agricole tout en l’égayant. Tapis, draperies, tableaux, le beau linge et la plus riche vaisselle émigrent de la maison pour lui conférer un caractère confortable sinon luxueux.

Souccot est la troisième fête de pélerinage, avec la fête de Pessah et celle de Chavouot.

La fête porte plusieurs noms. La Bible l'appelle 'Hag HaSoukoth (fête des tentes ou fête des cabanes), 'Hag Haassif (fête de la récolte) ou simplement He'hag, c’est-à-dire : la Fête par excellence, celle ou la joie est la plus franche.

En fait les trois fêtes de pélerinage tournent autour du cycle de la nature et de l'agriculture en Israël. A Pessah la récolte de l'orge, à Chavouot, la récolte du blé et des fruits et à Souccot, la récolte d'été est rentrée dans les granges et à la fin de la période des fêtes de Souccot, la prière pour la pluie, que l'on peut prononcer en toute sécurité maintenant que la récolte est engrangée et que le peuple ne séjourne plus dans des cabanes temporaires.
La photo de la rangée de souccot en bas d'un HLM a été prise l'an dernier à l'occasion de la fête de Souccot sur la Route de Hevron.

Wednesday, September 19, 2007

Au croisement des banques


Devant la clinique d'une des caisses d'assurance maladie, un parterre de fleurs.


Demain soir commence le jeûne de Kippour. Enfin un peu de repos dans la suite de repas entre le Nouvel An et les fêtes de Souccot. D'un autre côté, le jeûne est précédé d'un repas, pour permettre de tenir le coup 25 heures sans manger ni boire, et suivi d'un repas, pour rompre le jeûne. Je ne suis pas sûre que la ligne gagne quelque chose de cette interruption.

L'une des particularités de Kippour à Jérusalem est la nuit qui suit directement les premières prières d'entrée de la fête. Au sortir de la synagogue, les gens n'ont pas vraiment de raison de rentrer chez eux, où aucun repas ne les attend, non plus que la télévision ou la radio.

En conséquence, les gens se retrouvent dans la rue. Et quand je dis dans la rue, il faut prendre la chose au pied de la lettre. Dans la mesure où en général les voitures ne circulent pas, la rue est aux piétons et dans une grande mesure également aux bicyclettes, tricycles et autres moyens mécaniques de locomotion.

Quelques voitures passent parfois, et au croisement des banques en général, la police maintient une ou deux voitures pour éviter les heurts toujours possibles : parfois quelques têtes chaudes, pas spécialement pratiquantes d'ailleurs, se mettent à jeter des pierres aux véhicules égarés ou provocateurs, étrangers inconscients, arabes ou violemment laics, qui se hasardent dans les rues. Avec l'ouverture d'une nouvelle voie de ceinture au sud-est de Jérusalem, il est possible que cette année soit plus calme que les précédantes. Je l'espère.

Les voisins se rencontrent et papotent, et discutent, et bavardent, parfois jusqu'à tard dans la nuit. C'est l'occasion de grandes promenades tranquilles à pied, en famille ou entre copains et copines. La ville entière devient une rue piétonnière, sans aucune autre distraction possible que l'interaction avec les connaissances, les voisins, les amis.

Les bruits ordinaires de la ville n'existent plus, mais on discerne un grand murmure qui monte de la ville entière : Jérusalem parle. C'est un des moments enchantés de l'année.

Saturday, September 15, 2007

Une nouvelle année commence


Mercredi soir nous avons fêté la nouvelle année 5768. Nous commençons ainsi une période de trois semaines de fêtes : deux jours de nouvel an (jeudi et vendredi), le jour de kippour (samedi prochain) et les fêtes de souccot, le mercredi d'après, pour une semaine.
Avec le nouvel an commencent également les neuf jours de pénitence qui culminent avec Kippour, où a lieu un jeûne de 25 heures.
La quantité de cuisine que j'ai faite pour ces trois jours de fêtes est assez effarante et comme ces trois jours nous n'avons pas mangé en conséquence, je pense tout simplement mettre des quantités au congélateur pour me libérer l'esprit (et les mains) pour la suite.
L'un des symboles de la fête est la grenade, signe de prospérité (rapport à la profusion de graines qui se trouvent dans le fruit):
Bonne fête, bonne année, bonne santé.

Tuesday, September 11, 2007


Fiston joli recevait aujourd'hui le nouveau béret, vert phosphorescent, et les parents étaient conviés à la cérémonie, qui je dois le préciser durait une demi-heure du début à la fin, mais pour laquelle nous avons fait de Jérusalem au lieu-dit et retour 250 kilomètres compteur.
C'était la troisième fois que l'armée nous conviait à venir voir notre fils qui pour la circonstance avait fait une marche de nuit de 52 kilomètres, dont un certain nombre en portant une civière. De son avis, une vraie partie de plaisir qui lui a laissé d'horribles ampoules aux pieds.

Avant la cérémonie de remise du béret, les parents, qui selon la tradition ont apporté nourriture et boissons pour leur soldat, font un pique-nique en famille. Fille ainée, très au courant de ce qui se fait, avait donné les recommendations : apporter de la nourriture qui tienne la route et de la boisson. Tout le monde le fait. Bon, d'accord, si tout le monde le fait, nous essaierons de ne pas faire tache dans le paysage. Fille ainée est légèrement conformiste, et la chose a aussi ses avantages. Je peux maintenant donner des conseils aux copines qui ne savent pas, parce qu'elles aussi sont venues tard dans le pays, les us et coutumes des autochtones...

Echappée de fleurs

Photographié le 9 septembre sur le chemin du travail. Le contraste des fleurs et des couleurs de la barrière et le la palissade en arrière-fond m'a attiré.
Ce n'est que maintenant que je trouve le temps de rajouter quelque chose au blog.
Un enfant, c'est du travail, mais deux, ça tient des travaux forcés. A la différence qu'avec deux enfants on a double gazouillis, doubles joues à caresser, et que cela compense pas mal de choses.

Saturday, September 8, 2007

L'automne est presque là


mais cet arbre, dont les feuilles brunes témoignent du feu de broussailles qui a atteint toute la vallée, verdit comme si nous étions tout juste au printemps.
Ce matin, le temps était couvert et frais. Dans la journée, les températures sont remontées à 28, mais c'est le premier avertissement que l'automne approche.
Mercredi soir Nouvel An ou comme nous disons chez nous Roch Hahana.
Le nouvel an est la seule fête où nous avons en Israël comme dans le reste du monde deux jours de fête. Cette année les réjouissances sont comme suit : mercredi soir et journée de jeudi, premier jour, jeudi soir et journée de vendredi, deuxième jour et vendredi soir et journée de samedi, chabbat. En bref trois jours chômés, suivis pour nos amis du monde occidental du dimanche. Un vrai rêve.

Sunday, September 2, 2007

Au soleil couchant


En sortant du travail, je suis allée me promener sur Derekh Hevron. Les enfants étant tous maintenant à l'extérieur de la maison, les après-midi pourraient être consacrés aux loisirs, mais c'est sans compter avec fille ainée, qui a fermement l'intention d'embrigader maman pour aider à élever la nouvelle génération.
Les deux garçons sont maintenant à la maison et le travail ne manque pas. Il va falloir organiser çà si on veut pouvoir survivre au tsunami qui va incessamment déferler...
Ai-je dit qu'ils sont adorables, mignons, beaux comme tout et que j'en suis légèrement gaga ?

Monday, August 27, 2007

En six jours




On crée un jardinet, complet, avec fleurs et buissons. Ce que c'est que le progrès. On ne l'arrête pas...

Friday, August 24, 2007

La réponse de Claude n'a pas tardé


"Salut Esther, à premiere vue, je pense qu’il s’agit du fruit de l’églantine, dénommé cynorrhodon, lequel apparait à l’automne. La confirmation dépend de la réponse aux questions suivantes: Te souviens-tu des fleurs qui apparaissent au printemps? Elles doivent être blanches, rosacées, quelques pétales seulement qui ne tiennent pas longtemps. L’arbustre est-il pourvu d’épines/de petites ronces? Le fruit renferme-t-il des graines poilues? Elles grattent à la gorge et il faut les enlever si l’on veut obtenir une confiture/gelée douce. Ce fruit est plein de vitamine C qui résiste très bien à la cuisson. En tout cas, l’arbuste photographié est bien malade (feuilles argentées - les acariens) à moins que ce ne soit la poussière de la sécheresse estivale."
Claude

Sur un autre sujet, fille ainée a donné naissance hier en fin de matinée à deux adorables petits garçons. Le blog risque de pâtir dans les semaines qui viennent...

Je suis super heureuse.

Wednesday, August 22, 2007

Des mangues dans un jardin privé


C'est dans la région de Tel Aviv et je ne pense pas qu'avec les températures hivernales de Jérusalem ce genre de fruit puisse pousser chez nous.
Dommage, parce que çà fait vraiment envie...

Monday, August 20, 2007

Question pour Claude


Je pourrais dire que j'aime les photos un peu troubles, mais... je fais pas exprès. D'un autre côté il y a certaines photos troubles que j'aime bien, malgré tout, alors je vous les fais subir.
Une question pour Claude : de quel arbre s'agit-t-il ?

Sunday, August 19, 2007

Givat Washington


Fille cadette a décidé d'approfondir ses connaissances en matières religieuses, et en conséquence s'est inscrite dans une école/institut/collège. Nous sommes allés avec elle le premier jour, entre autre pour transporter ses bagages (un sac à dos de 80 litres -me posez pas de questions- de contenance, rempli à déborder, un carton d'archives plein de livres et de classeurs, et un sac plus petit avec quelques provisions et -précaution ultime- quelques rouleaux de papier toilette.
L'endroit est agréable, des petits bâtiments dispersés dans un campus, les autres étudiantes sont sympathiques et nous attendons les premières réactions.

Thursday, August 16, 2007

En attendant les corbeaux

Au même endroit où se trouvaient les corbeaux dimanche, un chat semble les attendre. Il a sale mine et pas l'air commode.
Je ne suis pas très bavarde ces derniers temps, c'est un peu ce que l'on appelle en Israël "la saison des concombres", l'époque où tout se relâche, tout le monde est en vacances (sauf moi).
La fin de l'été est proche.

Tuesday, August 14, 2007

Dans un jardin, sur le chemin du retour


qui est l'inverse du chemin de l'aller, comme dirait Monsieur de la Palisse.

Thursday, August 9, 2007

Tuesday, August 7, 2007

Centre ville


Lavande et oliviers principalement.
Fille ainée est sortie aujourd'hui de l'hôpital, où son père, distrait comme d'habitude s'est rendu pour lui rendre visite, alors qu'elle était déjà à la maison. 40 minutes aller, même durée pour le retour à la maison, une vraie partie de plaisir.

Monday, August 6, 2007

Sur un réverbère


Le blason de Jérusalem

Thursday, August 2, 2007

Déjà des feuilles mortes


J'ai remarqué que les feuilles commençaient déjà à jaunir, et nous sommes juste au début du mois d'août.
Il se peut qu'il en ait été ainsi les autres années aussi, mais je n'ay avais jamais fait attention.
En bref, nous avons des arbres qui jaunissent en été, d'autres qui commencent à jaunir à l'apparition des nouvelles feuilles.
Je n'y comprends rien, mais c'est pas grave.
Fille ainée est restée à l'hôpital. Ils la gardent jusqu'à la fin de la 35ème semaine, soit mardi prochain. Le moral est bon.
Posted by Picasa